Studio-SC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Analyse du sujet

4 participants

Aller en bas

Analyse du sujet Empty Analyse du sujet

Message par Kocao Lun 4 Oct - 20:50

Bonsoir à tous,

Le nouveau thème: "L'Animal en soi, l'Animal dehors" vient d'arriver et je propose d'y réfléchir ici.

Remarques :
* "Analyser un sujet" ca fait très académique mais personne n'est forcé de créer selon un tel cheminement. Personnellement, j'aime bien car c'est un moyen de trouver pleins d'idées mais je comprend tout à fait que ca puisse gonfler.
* Bien que le sujet soit propice à plein d'idée, je tiens à rappeler (car j'ai parfois tendance à l'oublier moi-même) que l'univers créé doit rester cohérent.


Pour commencer une petite définition car ca fait jamais de mal :
animal (wiki) : Un animal est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques.


Voila donc les "catégories" qui me viennent à l'esprit quand je pense au sujet :

l'Animal en nous (nous=homme)
> un homme élevé chez des animaux
> une société d'Homme vivant comme des animaux
> en nous au sens propre : parasites


Animal en soi (en lui même)
> le rapport aux animaux, sentiments
ex : j'aime les animaux en eux-même


l'animal en soie


l'Animal dehors
> exterieur à une maison
> exterieur à une société

Kocao
Ecrivain et Chuchoteur

Messages : 12
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Aurore Lun 4 Oct - 21:43

Excellente initiative, collègue chuchoteur! Mon opinion viendra dans quelques jours.
Aurore
Aurore
Ecrivain et Chuchoteur

Messages : 14
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Vent du Nord Lun 4 Oct - 23:28

J'ai déplacé le sujet, le Fourre-Tout est un outils pour les Admins/Modos, rien de grave, normalement tu n'aurai pas pu y poster, erreur de droits.

Sinon pour ton post, je n'ai pas eu le temps de lire encore, je commente demain =)

Merci de la participation intéressante!
Vent du Nord
Vent du Nord
Musicien et Ecrivain

Messages : 44
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2010

http://studio-sc.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Kasheesan Mar 5 Oct - 19:04

C'est vrai que c'est une bonne idée =) Ca permet d'explorer vraiment tout les recoins du problème !

Animal en soi :
-> Le côté bestial qui peut resurgir quelquefois, dans certaines circonstances (isolation, voir Sa Majesté des Mouches par exemple - super livre ; ou autres)
-> Certaines formes de folie qui peuvent faire ressembler des hommes à des bêtes

-> Liens entre homme et animal (comme ce mythe des gens qui finissent par ressembler à l'animal qu'ils possèdent. Je pense que ce n'est qu'un hasard quand ça arrive, mais j'aime bien cette idée !)

Par contre, animal dehors, j'ai plus de mal. Pour moi, ça se résume à l'expression de l'animal en soi, j'ai du mal à trouver une autre approche qui soir intéressante. ^^
Kasheesan
Kasheesan
Artiste

Messages : 27
Féminin Age : 30
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Kocao Mar 5 Oct - 20:19

Vent du Nord > Ok, au temps :p pour moi. Ma volonté de poster dans 'Souffle du Forum' ma induite dans l'erreur.

Kasheesan > idées interessantes : je n'avais pas du tout pensé aux cotés péjoratifs des animaux. En exemple, un peu moins littéraire certes, il y a aussi Gollum du Seigneur des Anneaux qui ressemble bien à une bête. En tout cas, avec Sa Majesté des Mouches, ca me fait un bouquin en plus sur ma table de chevet Smile

Kocao
Ecrivain et Chuchoteur

Messages : 12
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Vent du Nord Mar 5 Oct - 21:01

Je vais à mon tour entrer dans la conversation en tant que Souffleur de Création sur le forum, mais avant je vais parler de ces discussions et les conséquences qu'elles peuvent avoir.

Ces conversations entre membres sont extrêmement enrichissantes, elles permettent d'approcher des aspects d'un sujet qu'ils n'auraient pas abordé d'ordinaire. Cela permet donc de combler les lacunes de chacun, d'apprendre tous ensemble. Il y a donc de forts côtés positifs.

Bien qu'ils soient nombreux et très attrayant les points positifs cachent quelques points noirs non négligeables. Je tiens donc à mettre en garde les participants à ces conversations contre ce qui peut se dire dedans.
Ces conversations ouvrent et dissèquent un sujet, elles en tirent le maximum d'informations, elles en tirent tout le potentiel. Et bien que ça puisse paraître positif, cela peut s'avérer parfois catastrophique. Je pense aux personnes qui, sans s'en rendre compte vont perdre toute créativité, ces personnes ne vont voir qu'à travers ce qui se dit dans la conversation. Quel dommage de perdre le potentiel inconnu que chacun recèle au fond de soi. C'est idiot et pourtant certains seront bloqués dans un sujet parce qu'il a été décortiqué en groupe.

Attention, je n'interdis à personne avec ces paroles-là, j'en viens à ce que je pense pour contrecarrer ce problème.
J'aimerai donc, afin que tout le monde puisse profiter à fond d'un thème, en créant avec toute l'originalité possible et en étant agréable, que ceux qui veulent discuter du thème le fasse mais en donnant le moins d'exemples possible. Les exemples se faisant plus rares ou moins généraux, les autres ne devraient plus se sentir bloqués. Pour ceux que ce genre de discussion bloque je suggère qu'il ne lise pas ou qu'il le fasse en préservant leur potentiel de création, c'est-à-dire en ne généralisant pas le thème à ce qui se dit dans la conversation.

Pour les Chuchoteurs de Machinations, je pense qu'ils peuvent aller directement plus loin dans leurs exemples en en donnant de très précis, ce qui illustrerait leur vision des choses tout en ne donnant pas une idée très globale et générale du thème.

Voilà à peu près, c'est très dur à expliquer tout en étant clair et en ne voulant brimer personne. J'aimerai que la communauté puisse évoluer toute ensemble, en ne laissant personne sur la touche, et c'est très dur. J'aimerai avoir vos réactions sur ce que je viens de dire, ça m'aiderait peut-être à préciser le problème ou à trouver une meilleure solution, d'avance donc un grand merci à ceux qui répondront à ce long discours.

En ce qui concerne le sujet en lui-même maintenant, j'ai une vision très mixte entre tout ce qui pour moi touche au physique : vision de Kocao surtout ; et au mental : comme Kasheesan.

Ce qui me frappe d'abord c'est la première partie de la phrase "L'Animal en soi".
Cette phrase me laisse imaginer un univers très lié au fantastique. Les histoires les plus courantes et les plus banales sont des histoires d'animaux-esprits contenus dans les choses de la nature, incarnant des éléments, par exemple.
Pourtant on retrouve dans le domaine de la psychologie de grands concepts d'humains au comportement animal. En philosophie, l'homme sera assimilé un animal pour sa férocité non digne de sa conscience "morale" (doué de pitié par exemple). Donc on retrouve un peu des idées de Kocao comme : une société d'hommes vivants comme des animaux (ce qui retourne habilement la situation, et insère une bonne critique)(C'est de ce genre d'exemples, trop vastes et peut-être un peu trop banals, dont je parlais plus haut. Je pense qu'étant Chuchoteur de Machinations, Kocao, tu pourrais critiquer tes propres exemples en les approfondissant.).

La deuxième partie de la phrase "l'Animal dehors." n'évoque pour moi que du physique : mais je pense que je ne pourrai pas séparer la première partie de la deuxième partie de la phrase, et je pense qu'il n'y a rien de mieux pour traiter un sujet. Je réfléchis à cette partie encore.

Voilà, j'espère avoir des réactions afin que nous évoluions ensemble, et que personne n'aura mal pris certaines de mes remarques, j'essaie de faire au mieux.

Merci et à bientôt.
Vent du Nord
Vent du Nord
Musicien et Ecrivain

Messages : 44
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2010

http://studio-sc.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Kasheesan Mar 5 Oct - 21:46

En réponse rapide à ton message, Vent du Nord, je dirais que je n'avais pas pensé du tout aux aspects négatifs qu'il peut avoir ici. Mais je pense que ces problèmes de blocages concernent principalement les "débutants" en matière de réflexion (non pas qu'il ne puisse pas y en avoir sur le forum, ni que ce soit une mauvaise chose ou qu'ils ne puisse rien faire d'intéressant ! On est tous passé un jour - moi en tout cas de façon brutale - au moment où il faut avoir une pensée, un concept, en plus d'une technique), enfin, tout ça pour dire que je pense que la plupart des gens ne se laisseront probablement pas influencer par les exemples données dans ce sujet. Quant à ceux qui pourraient l'être, on peut bien sûr conseiller de ne pas lire ce sujet, mais je doute que qui que ce soit le fasse ^^

Mais je pense que ce sujet sera principalement positif =) Après, si on se rend compte que ça bloque, on pourra aviser.
Kasheesan
Kasheesan
Artiste

Messages : 27
Féminin Age : 30
Date d'inscription : 16/07/2010
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Kocao Dim 10 Oct - 22:46

>Vent du Nord:

Je comprends tout à fait qu'on puisse être influencé par la vision de telle ou telle personne. Mais au point de perdre inconsciemment sa propre créativité ou être bloqué, je peux l'imaginer mais pas le comprendre.

Cependant, avant de lire ce que les autres ont pu proposé sur le sujet, je trouve élémentaire de réfléchir soi-même au sujet. C'est un peu comme en cours, lire un corrigé sans avoir cherché l'exo, ca sert à rien. Je suppose que respecter cette règle devrait repousser un peu le problème d'influence.


Si l'on décide de ne plus citer d'exemples, je pense que cela doit s'appliquer à tout le monde, aussi aux Chuchoteurs de Machinations. Si ces derniers doivent proposer des idées, je pense que ce sera beaucoup plus clair si un sujet y est dédié.
De plus, si une idée doit être proposée, elle ne doit pas être ultra précise non plus. Histoire de laisser le Souffleur de Création se l'approprier un peu. Je me met à la place du Souffleur de Création : si on me dit paragraphe par paragraphe ce que je dois écrire, ou est l'intérêt ? Il doit y avoir un échange des deux côtés.

Kocao
Ecrivain et Chuchoteur

Messages : 12
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du sujet Empty Re: Analyse du sujet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum